Négociations commerciales dans les relations B to B - Guide juridique PDF

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INFORMATION

DATE DE PUBLICATION
2009-Apr-21
AUTEUR
Isabelle Baudet
ISBN
9782804415068
NOM DE FICHIER
Négociations commerciales dans les relations B to B - Guide juridique.pdf
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DESCRIPTION

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PDF La négociation commerciale

Dans un fichier "B to B", elle est souvent approximative, car elle résulte d'un choix fait au sein d'une liste comprenant des cases à cocher, qui ne colle pas toujours avec le libellé exact du ...

À jour des deux textes majeurs de l'année 2008 (loi Chatel et loi de modernisation de l'économie), cet ouvrage constitue un véritable vade-mecum, qui guide le lecteur dans le dédale des négociations commerciales entre producteurs et distributeurs. Les négociations commerciales, qui s'ouvrent à la fin de l'année et se clôturent en mars de l'année suivante, doivent intégrer cette nouvelle réglementation qui vient s'ajouter à un ensemble législatif déjà fort complexe. Aussi, ce guide a pour objet de mieux comprendre l'enjeu de ces négociations dans ce nouveau contexte réglementaire. Il expose de manière claire et efficace les règles juridiques qui s'imposent aux parties à chaque étape du processus de négociation et leurs incidences sur les mécanismes de formation du prix de revente au consommateur, plus particulièrement dans le secteur de la grande distribution. Il donne des outils permettant aux professionnels une plus grande maîtrise de la négociation tarifaire et la mise en oeuvre d'une stratégie commerciale performante, tout en intégrant les contraintes juridiques.

Négociations commerciales dans les relations B to B ...

B2C ou B to C : exemples. Le B to C qualifie les relations de professionnels vers des consommateurs finaux. Par exemple, la relation qui unie un fournisseur d'énergie, comme Engie, aux consommateurs d'énergie est une relation B to C. L'achat de fruits et de légumes d'une grand-mère chez son épicier, c'est du B2C.

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